info{nospam}microcertec.com01 60 06 66 73FrançaisFrançaisEnglish

Céramiques usinées ou moulées ?

Les pièces en céramiques techniques peuvent être obtenues de différentes façons : moulage, pressage, usinage à crû, rectification...Différents critères vont amener au choix d'un mode de fabrication par rapport à l'autre.

La fabrication des céramiques se fait à partir de poudres. Celles-ci sont misent en forme par pressage, moulage par injection (CIM), extrusion, coulage en bandes.. puis cuites (frittées) à très hautes températures, supérieures à 1200°C (frittage). C'est lors du frittage que va se former le matériau céramique à proprement dit et acquérir ses propriétés finales. Cette étape de densification du matériau passe par une diminution du volume de la pièce, c’est le retrait, qui modifie ainsi les dimensions initiales.

L’obtention de la géométrie finale du produit peut alors se faire par différents moyens selon la précision recherchée. Si les tolérances des dimensions sont larges, le moulage seul peut suffire ou peut être complété par une opération d’usinage avant frittage, lorsque le matériau est encore tendre et facilement usinable. Dans le cas où les tolérances sont serrées, il s’avère nécessaire de reprendre la pièce après frittage par rectification au diamant car le matériau est devenu extrêmement dur.

Microcertec intervient à la fois dans la réalisation de composants :

  • par pressage et usinage à crû (avant cuisson) dans notre unité Cérafast à Bazet (65), qui a été rachetée en 2017 par Microcertec Holding. Elle est aujourd’hui totalement intégrée dans l’organisation Microcertec. Elle offre principalement des produits céramiques techniques bruts de cuisson, de précision et de petites dimensions. Elle maîtrise et intègre une fabrication éprouvée et fiable depuis la réception de la matière première jusqu’au produit fini ;
  • par usinage de précision dans notre usine de 3000 m2, Microcertec S.A.S située à Collégien (77), qui est la société historique du groupe. Son expérience des matériaux céramiques techniques provient de son historique en tant que filiale du groupe Morgan. Elle offre une très grande expertise en rectification, usinage ultrasons et micro-usinage laser de très haute précision. Elle diversifie également son offre en proposant des céramiques brasées et métallisées.