Présentation
Lors de la conception d'un scellement verre-métal, le choix du verre et du métal associé est le critère le plus important. Il existe des règles de conception qui amènent à faire des choix différents d’association des matières en fonction de :
- la conception du produit client
- l’environnement d’utilisation
- les exigences d’herméticité, d’isolation
CTVM vous guidera toujours dans la conception de votre ensemble hermétique. Et si vous avez déjà un projet de design, nous le reverrons avec vous, s'il n’est pas adapté aux technologies de scellements verre-métal. D’un point de vue qualité, CTVM garantit la traçabilité de tous les matériaux sourcés et utilisés, et ne fait appel qu’à des matières et fournisseurs reconnus de qualité.
Le Verre
Les nuances de verres utilisées sont de différentes natures :
- le verre de qualité électronique Schott 8250, que nous pouvons usiner pour réaliser nos propres préformes lorsqu’il s’agit de pièces plutôt « massives », des verres de hublot, et/ou en faibles quantités,
- les verres spécifiques de scellement, en préformes pressées et frittées, sous forme de petits tubes ou de disques à trous multiples, qui se répartissent en deux familles :
- les verres borosilicatés avec des faibles coefficients de dilatation
- les verres sodocalciques avec des coefficients de dilatation élevés
Le 8250 et les verres borosilicatés sont destinés aux scellements accordés ou mixtes avec le Kovar ou le molybdène. Les verres du type sodocalciques sont quant à eux destinés aux scellements en compression avec l’inox ou l’Inconel.
La gamme de température maximale d’utilisation se situe aux alentours de 600 à 700°.
Le Métal
- Assemblages hermétiques verre-métal ou verre-céramique-métal
CTVM utilise différentes natures d’alliages métalliques et métaux pour réaliser des traversées et assemblages hermétiques verre-métal ou verre-céramique-métal.
Le métal associé directement au verre doit avoir un coefficient de dilatation proche afin de réduire le risque de contraintes résiduelles dans le scellement ; contraintes qui amèneraient à la rupture de celui-ci. Mais le choix s’impose parfois par d’autres critères, nous amenant à devoir concevoir les scellements avec les bonnes géométries et nuances de verre. Dans le cas d’utilisation d’un corps céramique et d’une broche métallique, seul l’adaptation verre-métal est critique, la céramique n’ayant quasiment pas de dilatation aux températures de scellement.
Les métaux utilisés par CTVM sont principalement :
- Les alliages fer-nickel-cobalt (type Kovar, FN48, FN52....) qui sont des nuances d’aciers avec des coefficients de dilatation les plus proches des verres de scellement du type Schott 8250 ou des grades borosilicates,
- L’acier inox 316L et 304L lorsqu’on recherche une tenue à la corrosion supérieure, ou qu’il est nécessaire d’avoir un acier amagnétique,
- L’inconel pour des tenues à la corrosion encore plus élevée, avec un moindre coefficient de dilatation que l’inox,
- Le tungstène pour des tenues à des températures très élevées.
- Filaments et grilles
Pour réaliser ces produits, nous travaillons à partir de fils étirés, et généralement recuits.
Les filaments d’émission d’électrons sont produits soit en tungstène soit en iridium.
Pour des applications de sublimation, nous fabriquons les filaments à partir de tungstène, molybdène, tantale.
Les grilles de jauges Bayard Alpert peuvent être fabriquées soit en tungstène soit en platine-iridium.

